Grilles d'analyse de sciences humaines
La pédagogie de l'appropriation propose de mettre en confrontation des grilles issues de sciences de la théologie avec des grilles provenant de sciences humaines. Dans cette rubrique, nous rassemblons ces dernières en précisant pour quel degré nous les conseillons.
Grilles d'analyse de sciences humaines
- Détails
- Créé le jeudi 19 juillet 2012 12:57
- Écrit par Old Admin
- Affichages : 1439
La pédagogie de l'appropriation propose de mettre en confrontation des grilles issues de sciences de la théologie avec des grilles provenant de sciences humaines. Dans cette rubrique, nous rassemblons ces dernières en précisant pour quel degré nous les conseillons.
![]() |
2009-01-10 Répertoire de sciences humaines |
Répertoire d'adresses et de documents à destination des professeurs et des élèves de sciences humaines | |
Auteur : |
![]() |
2009-01-10 Suite répertoire sciences humaines |
Auteur : Francis LAROCHE et Claire VAN OVERSTRAETEN |
![]() |
2009-01-10 Suite et fin répertoire |
Auteur : Francis LAROCHE et Claire VAN OVERSTRAETEN |
![]() |
2009-01-10 La dépression selon Jean Vanier |
Auteur : Jean Vanier |
![]() |
2009-01-10 Comment discerner une secte |
Auteur : pluriel |
![]() |
2009-01-10 Les besoins et le désir |
Inspiré de Y. Prigent, la distinction proposée ici évite l'habituelle distinction entre besoin et désir; dans celle-ci on caricature trop facilement la réalité des besoins qui, pour une part, permettent la survie de l'individu | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 Le conflit |
2ème degré. Le conflit n’est pas assez vu comme une opportunité pour établir des liens de coopération. Envisager le conflit comme une loi de vie permet aux jeunes – souvent en pleine crise entre 13 et 16 ans – de comprendre l’importance de la parole et des relations égales. | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 La culpabilité |
3è degré. Très fortement inspiré de Lytta Basset. Voir entre autre, "Culpabilité, paralysie du coeur". | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 L'analyse institutionnelle |
2ème et 3ème degrés. | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 Le mécanisme des besoins |
Fin 2ème et 3ème degré. Les besoins psychologiques liés à la maturité sociale des individus et des groupes | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 Les sentiments de la relation |
3ème degré. Pour mieux discerner les sentiments au coeur de toute relation et pour montrer quelle est le sentiment révélateur de la relation la plus équilibrée. Inspiré de Max Pagès | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 Les rapports aux autorités |
3ème degré. L'impact d'une structure (ou situation) d'autorité sur l'équilbre personnel. | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 Les tâches du développement selon Havighurst |
Pour les élèves du 2ème degré; cette grille peut se révéler intéressante pour qu’ils prennent conscience du « temps » nécessaire à leur maturation. Cette approche change un peu de l’éternelle approche psychogénétique de Freud ( stade oral, anal, phallique) . | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 La place de l'individu dans un groupe |
2ème degré. Notre société, avec les valeurs qu’elle véhicule, nécessite de plus en plus à l’homme d’aujourd’hui d’être capable de poser des choix lucides et responsables. Une prise de conscience du contexte dans lequel ces choix sont posés devient une nécessité. | |
Auteur : Luc Palsterman |
![]() |
2009-01-10 Degré d'appartenance à une communauté religieuse |
Analyse sociologique de l’appartenance à une communauté religieuse | |
Auteur : Danièle HERVIEU-LEGER |
![]() |
2009-01-10 Les registres de réalité |
tous les degrés | |
Auteur : |
![]() |
2009-01-10 Grille des relations humaines |
tous les degrés. | |
Auteur : |