Grilles d'analyse de sciences humaines

La pédagogie de l'appropriation propose de mettre en confrontation des grilles issues de sciences de la théologie avec des grilles provenant de sciences humaines. Dans cette rubrique, nous rassemblons ces dernières en précisant pour quel degré nous les conseillons.

Grilles d'analyse de sciences humaines

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La pédagogie de l'appropriation propose de mettre en confrontation des grilles issues de sciences de la théologie avec des grilles provenant de sciences humaines. Dans cette rubrique, nous rassemblons ces dernières en précisant pour quel degré nous les conseillons.


 

2009-01-10
Répertoire de sciences humaines
Répertoire d'adresses et de documents à destination des professeurs et des élèves de sciences humaines
Auteur :

 

2009-01-10
Suite répertoire sciences humaines
Auteur : Francis LAROCHE et Claire VAN OVERSTRAETEN

 

2009-01-10
Suite et fin répertoire
Auteur : Francis LAROCHE et Claire VAN OVERSTRAETEN

 

2009-01-10
La dépression selon Jean Vanier
Auteur : Jean Vanier

 

2009-01-10
Comment discerner une secte
Auteur : pluriel

 

2009-01-10
Les besoins et le désir
Inspiré de Y. Prigent, la distinction proposée ici évite l'habituelle distinction entre besoin et désir; dans celle-ci on caricature trop facilement la réalité des besoins qui, pour une part, permettent la survie de l'individu
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
Le conflit
2ème degré. Le conflit n’est pas assez vu comme une opportunité pour établir des liens de coopération. Envisager le conflit comme une loi de vie permet aux jeunes – souvent en pleine crise entre 13 et 16 ans – de comprendre l’importance de la parole et des relations égales.
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
La culpabilité
3è degré. Très fortement inspiré de Lytta Basset. Voir entre autre, "Culpabilité, paralysie du coeur".
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
L'analyse institutionnelle
2ème et 3ème degrés.
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
Le mécanisme des besoins
Fin 2ème et 3ème degré. Les besoins psychologiques liés à la maturité sociale des individus et des groupes
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
Les sentiments de la relation
3ème degré. Pour mieux discerner les sentiments au coeur de toute relation et pour montrer quelle est le sentiment révélateur de la relation la plus équilibrée. Inspiré de Max Pagès
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
Les rapports aux autorités
3ème degré. L'impact d'une structure (ou situation) d'autorité sur l'équilbre personnel.
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
Les tâches du développement selon Havighurst
Pour les élèves du 2ème degré; cette grille peut se révéler intéressante pour qu’ils prennent conscience du « temps » nécessaire à leur maturation. Cette approche change un peu de l’éternelle approche psychogénétique de Freud ( stade oral, anal, phallique) .
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
La place de l'individu dans un groupe
2ème degré. Notre société, avec les valeurs qu’elle véhicule, nécessite de plus en plus à l’homme d’aujourd’hui d’être capable de poser des choix lucides et responsables. Une prise de conscience du contexte dans lequel ces choix sont posés devient une nécessité.
Auteur : Luc Palsterman

 

2009-01-10
Degré d'appartenance à une communauté religieuse
Analyse sociologique de l’appartenance à une communauté religieuse
Auteur : Danièle HERVIEU-LEGER

 

2009-01-10
Les registres de réalité
tous les degrés
Auteur :

 

2009-01-10
Grille des relations humaines
tous les degrés.
Auteur :