Sciences exactes
Mettre en mémoire - une mémoire circulante - des articles, des témoignages et des références bibliographiques pour nous aider à mieux discerner les champs d'investigations des sciences dites "exactes".
Dialogues Sciences & Foi
- Détails
- Créé le jeudi 19 juillet 2012 11:58
- Écrit par Benoît XVI
- Affichages : 1387
Dans son allocution aux membres de l’académie pontificale des sciences, Benoît XVI encourage le dialogue entre sciences et foi. Il développe d’abord son soutien aux recherches en matière d’environnement et, plus loin, redit le rôle du dialogue entre foi et raison scientifique
Energies alternatives : encouragements du pape Benoît XVI
Académie pontificale des sciences
ROME, Mardi 7 novembre 2006 (ZENIT.org) – Les énergies alternatives ont été encouragées par le pape Benoît XVI dans son discours du 6 novembre aux membre de l’académie pontificale pour les Sciences.
L'Académie pontificale des Sciences, présidée par le prof. Nicola Cabibbo, compte 80 membres, dont une trentaine de Prix Nobel. Elle se réunit en assemblée plénière tous les deux ans. Le thème de l’assemblée de cette année est : « La prévisibilité dans la science : précision et limites ».
Benoît XVI a en effet souligné l’importance des progrès de la science dans le domaine de la prévention, en particulier pour les phénomènes naturels.
Il a souligné que le monde attend beaucoup des chercheurs « pour mieux comprendre les éventuelles conséquences de nombreux et importants phénomènes naturels ».
Le pape citait en particulier « les constants défis de l'environnement qui affectent des populations entières et l'urgent besoin de découvrir des sources d'énergie alternative, sûres et accessibles à tous ».
Benoît XVI insistait sur l’alliance entre la foi et la science en disant : « Les scientifiques trouveront l'aide de l'Eglise pour affronter ces thèmes car elle a reçu de son fondateur la charge de guider les consciences vers le bien, la solidarité et la paix. C'est justement pour cette raison qu'elle se sent le droit d'insister pour que les capacités de la science à prévoir et contrôler ne soient jamais utilisées contre la vie humaine et sa dignité, mais toujours à son service et à celui des générations futures ».
Ainsi, Benoît XVI évoquait aussi les « dérives » possible de la science : « Il advient parfois que le progrès de la science et de la technologie cause des dérives sécularistes et matérialistes. Ainsi certains se demandent pourquoi invoquer la puissance divine alors que la science se montre capable des mêmes phénomènes? ».
Le pape insistait sur le fait qu’il n’y a pas d’opposition entre foi et science, affirmant que le christianisme « n'oppose pas inévitablement foi surnaturelle et progrès scientifique ».
Pour appuyer son affirmation, le pape rappelait que « Dieu a créé l'homme en le dotant de raison et de pouvoir sur les créatures, en faisant de lui son collaborateur dans la création ».
« On peut dire, ajoutait le pape à propos du thème de l’assemblée, que prévoir, contrôler et gouverner la nature, ce que la science favorise par rapport au passé, fait partie du projet du Créateur ».
Pourtant, toujours en accord avec le thème de l’assemblée, Benoît XVI faisait observer les limites de la science en disant : « L'homme ne saurait mettre dans la science et la technologie une confiance totale et sans condition, ce qui reviendrait à croire que le progrès expliquerait tout et répondrait à tous les besoins existentiels et spirituels. La science ne peut se substituer à la révélation, et répondre de manière exhaustive aux questions fondamentales que l'homme se pose, du sens de la vie et de la mort aux fins dernières ou à la nature du progrès ».
Mais le pape n’en évoquait pas moins la responsabilité éthique du monde de la science en recommandant que leurs conclusions « suivent le respect de la vérité en reconnaissant simplement les limites de l'approche scientifique ».
« Ceci signifie, précisait le pape, qu'ils doivent éviter toute prédiction alarmiste qui ne serait pas suffisamment étayée ou qui dépasserait la capacité actuelle de prévoyance de la science. Il faut aussi éviter l'affaiblissement du rôle des scientifiques dans la formation de l'opinion publique devant les problèmes réels, car elle est fondamentale, à condition qu'elle soit fondée sur la connaissance et non pas minée par la précipitation ou la superficialité ».
Pour ce qui est des limites de la « prédiction scientifique à des contextes et des approches spécifiques », le pape ajoutait : « La science ne peut prétendre fournir une représentation complète, déterminée de notre avenir et du développement de chaque phénomène qu'elle étudie ».
Mais Benoît XVI évoquait l’articulation possible entre science, philosophie et théologie : « La philosophie et la théologie peuvent apporter une importante contribution à ce problème épistémologique fondamental, en aidant par exemple les sciences empiriques à reconnaître la différence entre l'incapacité mathématique à prévoir certains évènements et la validité du principe du hasard (...) ou plus radicalement, entre l'évolution comme l'origine d'une succession dans l'espace et le temps, et la création comme ultime origine de la participation de l'être dans l'Etre essentiel ».
Evolution et création, un thème qui a fait l’objet d’un symposium à Castelgandolfo en septembre dernier.
Benoît XVI concluait sur cette affirmation de la liberté humaine qui dépasse le hasard et la nécessité : « En même temps, il existe un niveau supérieur transcendant nécessairement toutes prédictions scientifiques : le monde humain de liberté et l'histoire. Alors que le cosmos physique a son propre développement spatial et temporel, seule l'humanité, au sens strict, a son histoire, l'histoire de la liberté. La liberté, comme la raison, est une part précieuse de l'image de Dieu qui est en nous et ne peut être réduite à une analyse déterministe ».
ZF06110704
Dossier : LE CANNABIS
- Détails
- Créé le jeudi 19 juillet 2012 11:59
- Écrit par Old Admin
- Affichages : 1471
Dossier : LE CANNABIS
Nous comptons répertorier dans ce dossier différentes coupures de presse des agences Zenit.org et de Catho.bel sur le cannabis.
Date d’inauguration du dossier : juin 2007
Le Cannabis n’est pas une drogue légère. Il peut tuer !
« Couper court aux mythes pour sauver une génération », propose une psychiatre italienne
ROME, Mardi 5 juin 2007 (ZENIT.org) – La nouvelle de la mort d’un étudiant de 15 ans qui venait de fumer un joint dans les couloirs de son école à Milan, a suscité d’énormes polémiques en Italie, où l’on enregistre une augmentation du phénomène de consommation des drogues dites « légères » dans les écoles.
Pour ne pas parler des scènes vidéos sur Internet montrant des jeunes en train de s’échanger un joint durant les heures de cours (www.scuolazoo.com), ou montrant dans le pire des cas – comme mini film sur « You Tube » – un professeur en train de se « rouler » un joint en classe.
Interrogée par ZENIT sur les dangers liés à la consommation de ces soi-disant drogues légères, le docteur Maria Cristina Del Poggetto, spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie relationnelle, estime que ces « épisodes, au-delà de tout jugement que l’on ne saurait porter qu’en connaissance de cause, peuvent être l’occasion de faire passer des messages ».
« Aujourd’hui nous savons – explique le docteur Del Poggetto – que le cannabis est la porte ouverte à d’autres drogues. Aux Pays-Bas, où le cannabis est légal, des études faites sur des jumeaux ont montré qu’il n’y a pas de superposition entre le circuit de distribution du cannabis et celui des autres drogues et qu’un accès plus facile à la consommation de marijuana vers d’autres drogues n’est donc pas seulement le résultat de la proposition des dealers ».
« Nous savons en outre – a poursuivi la psychiatre – que la consommation de cannabis augmente le risque d’accident mortel en voiture. Ces résultats ont été confirmés par plusieurs enquêtes menées dans plusieurs pays européens et nord-américains. Il est également prouvé que la consommation de cannabis, surtout chez les jeunes, favorise l’apparition et l’augmentation de troubles schizophréniques ».
Concernant le rôle que joue le cannabis dans la persistance ou l’aggravation des symptômes dépressifs, la psychiatre a fait part d’une étude alarmante publiée dans la revue Archives General Psychiatry, d’octobre 2004, selon laquelle le risque de tentatives de suicide et de pensées suicidaires est trois fois plus élevé chez les jeunes consommateurs de cannabis ».
A ce propos, une étude néo-zélandaise a démontré ce mois-ci que le taux de concentration et la faculté d’apprentissage étaient beaucoup plus faibles chez les adolescents fumant du cannabis..
Maria Cristina Del Poggetto a par ailleurs souligné l’importance du contexte familial et du milieu dans lequel évoluent les jeunes : « La désagrégation familiale et l’entourage des jeunes se liant d’amitié avec des fumeurs de marijuana, sont des terrains favorables pour une approche à ce genre de drogue ».
« A ce propos – a-t-elle poursuivi – j’ai été choquée par les paroles d’un de mes confrères, que j’ai entendues par hasard à la radio. Celui-ci ne stigmatisait pas l’utilisation du cannabis comme fruit et germe d’un comportement problématique, mais il soutenait au contraire que l’on devait apprendre aux jeunes 'où, quand et pourquoi' consommer du cannabis, comme s’il y avait un ‘où’ et un ‘quand’ s’étourdir pour aller mieux ».
Pour répondre à tous ceux qui continuent de soutenir que le cannabis est inoffensif, la spécialiste a fait savoir que « le corps médical prend progressivement conscience des dégâts que provoque la consommation de cannabis ; ce n’est pas par hasard si le Collège pédiatrique américain, conscient de tels effets nocifs, a publié un article intitulé: « Utilisation de la marijuana: sa légalisation n’est pas une bonne idée ».
Concernant les familles et la conduite à suivre, la psychiatre italienne regrette « une attitude parfois inconsciente qui se caractérise, constate-t-on malheureusement durant les thérapies familiales, par une approche souvent bon enfant du problème ».
« Cette approche – relève-t-elle –, qui a sûrement de bons côtés, finit souvent par demander un niveau de responsabilité et de maturité auquel les enfants ne sont pas préparés ».
En conclusion, Maria Cristina Del Poggetto affirme constater chez les jeunes en général « un manque de notions d’ordre éthique capables de les orienter, ces derniers subissant, le plus souvent de manière insistante, des critères de moralité que leur offre un système médiatique qui n’aide pas la raison à se développer, mais dont le but est de l’entretenir plutôt dans un état fébrile, purement anarchique et guère concluant ».
« Il ne s’agit pas d’assumer un rôle autoritaire, mais de récupérer une certaine dimension de l’autorité. Si nous ne coupons pas court à certains mythes, c’est toute une génération de jeunes qui sera perdue et que nous aurons sur la conscience » a-t-elle averti.
**********
Bibliographie d’approfondissement:
-- Lynskey, M et al., Major depressive disorder, suicidal ideation, and suicide attempt in twins discordant for cannabis dependence and early-onset cannabis use. Archives of General Psychiatry, 61:1026–1032, 2004.
-- Harvey MA, Sellman JD, Porter RJ, Frampton CM. The relationship between non-acute adolescent cannabis use and cognition. Drug Alcohol Rev. 2007 May;26(3):309-19.
-- Bedard M, Dubois S, Weaver B. The impact of cannabis on driving. Can J Public Health. 2007 Jan-Feb;98(1):6-11.
-- Laumon B, Gadegbeku B, Martin JL, Biecheler MB; SAM Group. Cannabis intoxication and fatal road crashes in France: population based case-control study. BMJ. 2005 Dec 10;331(7529):1371.
-- Mura P, Chatelain C, Dumestre V, Gaulier JM, Ghysel MH, Lacroix C, Kergueris MF, Lhermitte M, Moulsma M, Pepin G, Vincent F, Kintz P. Use of drugs of abuse in less than 30-year-old drivers killed in a road crash in France: a spectacular increase for cannabis, cocaine and amphetamines. Forensic Sci Int. 2006 Jul 13;160(2-3):168-72.
-- Donald Hagler, “Marijuana Use : Legalization Not a Good Idea”
ZF07060511
Sciences exactes
- Détails
- Créé le jeudi 23 août 2012 13:09
- Écrit par divers auteurs
- Affichages : 1254
Mettre en mémoire - une mémoire circulante - des articles, des témoignages et des références bibliographiques pour nous aider à mieux discerner les champs d'investigations des sciences dites "exactes".
![]() |
2009-01-10 Dialogue sciences-foi |
Dans son allocution aux membres de l’académie pontificale des sciences, Benoît XVI encourage le dialogue entre sciences et foi. Il développe d’abord son soutien aux recherches en matière d’environnement et, plus loin, redit le rôle du dialogue entre foi et raison scientifique | |
Auteur : Benoît XVI |
![]() |
2009-01-10 Le cannabis |
Nous comptons répertorier dans ce dossier différentes coupures de presse des agences Zenit.org et de Catho.bel sur le cannabis. Date d’inauguration du dossier : juin 2007 | |
Auteur : |
![]() |
2009-02-07 150 ans du darwinisme |
dernier ajout: 6 mars 2009 | |
Auteur : Dossier de presse |