Crocodile

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CROCODILE

(réfléchir - agir)

 

Qualités principales : coopération ; activité corporelle ; triomphe sur l'obstacle

Qualités secondaires : conscience du groupe ; détente ; émulation

Durée 10' ;

espace dégagé ; grandes feuilles de papier

But du jeu : se regrouper rapidement dans un espace restreint

Déroulement : Le meneur de jeu dispose dans l'espace des feuilles de papier de la taille d'un grand journal, en nombre égal à la moitié des participants. L'espace représente un lac africain et les papiers des pontons. Les joueurs marchent paisiblement, en occupant tout l'espace à l'exception de ces feuilles et en faisant semblant de nager. Brusquement, le meneur crie : " Crocodile ! " Les joueurs doivent alors se réfugier à 2 par ponton. Quand tout le monde a trouvé place et que le danger est passé, on redescend des pontons. Mais ceux-ci sont vieux et s'effritent à chaque passage : il faut donc replier ou déchirer la feuille en 2. On recommencera donc à chaque fois avec des pontons 2 fois plus petits jusqu'à finir peut-être sur un pied dans les bras l'un de l'autre. Le meneur doit veiller à ce que les pieds ne traînent pas dans l'eau...

Variante : on peut remplacer les différents pontons par un seul, d'environ 1 mètre carré au départ, sur lequel tout le monde devra trouver refuge. Intérêt du jeu : lier le triomphe sur l'obstacle à l'entente entre les personnes ; durant le jeu, qui est très gai, la coopération devient de plus en plus étroite et la joie de la réussite augmente.

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