Brainstorming

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

BRAINSTORMINGs

Qualités essentielles : créativité ; émulation ; structuration

Qualités secondaires : conscience du groupe ; concentration

Durée 40';

Espace n'importe où ;

matériel : un tableau pour écrire

But du jeu : faire jaillir en un minimum de temps un maximum d'idées neuves et originales

Déroulement : L'animateur propose aux participants un thème lié au projet, par exemple : Sur quoi pourrait porter le projet ? Qu'évoque pour vous le mot "responsabilité" ? Quelle solution pourrait-on apporter à un problème concret qui se pose ?, etc. Les participants suggèrent des réponses que l'animateur inscrit au tableau. A ce stade, il est essentiel qu'aucun jugement ne doit être émis sur les réponses données. L'espace de parole de chacun doit être respecté, et peu importe au départ si les propositions paraissent logiques, plausibles ou praticables. Quand l'animateur sent que des propositions assez nombreuses ont été faites ou que l'inspiration s'épuise, on passe à la synthèse. On réfléchit sur les idées énoncées, on les trie, on les regroupe, on les reformule jusqu'à arriver à quelques mots ou phrases simples, qui seront consignées par écrit. Les idées qui paraîtront alors inacceptables ou impraticables pourront être tenues en réserve dans un "sac à désirs" ou une "boîte à idées" et resurgiront peut-être plus tard sous une autre forme. Selon la maturité du groupe l'animateur jouera dans cette phase un rôle plus ou moins directif.

Variante 1 : les pétales de la fleur

L'animateur dessine au tableau une fleur avec des pétales dont le nombre est égal à celui des participants. Au centre, il écrit le thème sur lequel on cherche des idées. Chacun à son tour vient inscrire sa trouvaille dans un pétale. Normalement, aucune formule ne doit être absolument identique aux autres. Le meneur de jeu aussi dessiner plusieurs fleurs. Si un joueur a une idée supplémentaire, il pourra venirl'inscrire dans les pétales de la deuxième ou la troisième fleur.

Variante 2 : l'écriture automatique

L'animateur propose un thème symbolisé par un seul mot : "musique", "projet", "joie", etc. A partir du signal sonore, chacun dispose de 3 minutes pour écrire tous les mots que lui suggère celui qui a été proposé, sans se soucier si les associations d'idées sont logiques ou plausibles. Ensuite, les listes sont lues à haute voix. On pourra alors :

- soit pêcher dans ces tourvailles individuelles de quoi construire tout de suite une réflexion collective ;

- soit, durant 3 minutes supplémentaires, partir des mots isolés pour faire des bouts de phrase, et peu à peu articuler les idées. Dans tous les cas, il est très bénéfique de se laisser inspirer par les idées des autres.

Variante 3 : Les mots-tiroirs

On choisit un mot lié au projet qui est en train de s'élaborer. On prend chaque lettre du mot et à partir de là, on dit sans se censurer toutes sortes de mots commençant par cette lettre, et ensuite, on essaie de voir s'il ne pourrait y avoir un rapport entre ces mots et le projet.

Intérêt du jeu : travailler en groupe ; développer de façon dynamique la créativité et la mobilité d'esprit.

http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=7428&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html