Dans l'ordre

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

DANS L’ORDRE

(réfléchir - communiquer)

 

Qualités essentielles : conscience du groupe ; concentration ; activité corporelle ;

Qualités secondaires : triomphe sur l'obstacle ; responsabilité ;

Durée 15' ;

espace dégagé ;

matériel : de quoi écrire

But du jeu : se ranger selon un ordre déterminé

Déroulement : Le meneur prépare des petits papiers ou cartons portant des numéros selon le nombre des joueurs. (Par exemple, s'il y a 20 joueurs, les cartons seront numérotés de 1 à 20). Chacun tire un carton, qu'il garde à la main, bien en évidence pour les autres. Puis, sans un mot, il doit trouver sa place de façon à ce que tout le monde se retrouve rangé dans l'ordre des nombres : cela peut se faire le long des murs de la salle, en cercle, ou encore en ligne. Eventuellement, on peut former 2 équipes et voir laquelle parvient le plus rapidement à se mettre dans l'ordre.

Variante 1 : les dates de naissance Les joueurs écrivent sur un papier leur date de naissance : on peut noter la date complète, ou simplement le jour et le mois. Si l'on veut éviter l'intervention de l'écriture, on se contentera de faire dire les dates oralement. Au signal, les joueurs doivent se ranger dans l'ordre, du plus jeune au plus âgé.

Variante 2 : l'ordre alphabétique Au signal, les joueurs se rangent selon l'ordre alphabétique de leurs prénoms.

Variante 3 : les numéros discontinus Les joueurs tirent au sort des cartons portant des numéros de 1 à 100, mais qui ne se suivent pas forcément. Les joueurs doivent trouver leur place, à nouveau sans parler, mais en créant entre eux des intervalles proportionnels aux nombres figurant sur les cartons. Si deux nombres se suivent, les joueurs doivent se tenir tout près l'un de l'autre, mais s'il y a discontinuité, ils devront se tenir plus éloignés.

Intérêt du jeu : développer la discipline individuelle et collective ; exercice préparatoire à la formation aléatoire d'équipes.

http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=7372&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html