Les bandes dessinées en cascade créativité-conscience du groupe par la communication
- Détails
- Créé le mercredi 28 novembre 2012 00:03
- Écrit par Portail Unesco
- Affichages : 1216
LES BANDES DESSINEES EN CASCADE
Qualités essentielles :
créativité ; conscience du groupe ; structuration
Qualités secondaires :
concentration
Durée 30' ;
Espace n'importe où ;
matériel pour dessiner
But du jeu : faire correspondre un dessin et un texte écrit
Déroulement : Les joueurs reçoivent des bandes de papier et se mettent par groupes de 4 ou 5. En se cachant des autres, chacun dessine sur sa bande de papier un personnage ou un paysage. L'oeuvre terminée, il passe ce dessin à son voisin de droite et reçoit de son voisin de gauche un autre dessin. Il l'examine, puis replie la bande pour cacher le dessin et inscrit à la suite, en une très courte phrase, ce qu'il pense que le dessin représente. Il passe la feuille à son voisin qui lit l'explication, replie la bande pour que le dessin devienne invisible et s'essaie lui-même à dessiner ce qui a été expliqué. Quand tous les joueurs ont dessiné et écrit une fois, on déplie les bandes. On contemple le résultat et on prend un temps pour échanger sur la façon dont le thème dont on est l'auteur initial a été répercuté.
Variante : Une fois qu'on s'est échauffé à ce premier jeu, on peut élaborer des bandes dessinées plus étoffées qui vont raconter une petite histoire. Pour cela, quand ils reçoivent un dessin, après avoir décrit d'une phrase la situation telle qu'ils la trouvent, les joueurs rajoutent une phrase disant ce qui s'est passé ensuite. C'est cette suite de l'histoire que le voisin va illustrer. Au lieu d'un thème imaginaire, on peut également prendre un événement connu de tous et dont il s'agira de retracer les étapes. Si l'on choisit pour thème le projet en cours, cela donnera l'occasion de voir où l'on en est durant l'action ou d'en reconstituer le déroulement après coup. Les différentes bandes dessinées obtenues de la sorte pourront former la base d'une exposition ouverte à un public extérieur.
Intérêt du jeu :
Equilibre entre la créativité personnelle et collective ; réflexion sur les mécanismes de la transmission ; préparation de la présentation du projet achevé à l'extérieur.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=6838&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html