La pendule - coopération

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LA PENDULE - cooperation

Qualités essentielles : conscience du groupe ; activité corporelle ; triomphe sur l'obstacle

Qualités secondaires : coopération ; responsabilité ; concentration ; détente

Durée 20' ; espace dégagé ; aucun matériel

But du jeu : se déplacer comme si on suivait les aiguilles d'une montre

Déroulement : Les joueurs se répartissent en 4 équipes qui sont numérotées ou symbolisées d'une façon ou d'une autre. Ils se placent en forme de croix, le visage tourné vers le centre, où se trouve le meneur de jeu. A l'extrémité des bras de la croix, on place des piquets ou de grosses pierres, qui représentent les principales divisions de l'heure : le quart, la demie, les trois quarts et l'heure. Le meneur de jeu annonce l'état de la pendule. Par exemple : "Ma pendule avance de trois quarts d'heure. " A ce moment, les équipiers s'orientent dans le sens des aiguilles d'une montre et se déplacent de 3/4 de tour. La première équipe parfaitement alignée crie : " Top ! ". Le meneur peut dire aussi : " Ma pendule retarde d'un quart d'heure. en ce cas, les joueurs courent dans le sens contraire. Il peut même dire : "Ma pendule est vraiment bizarre, mais après avoir avancé d'un quart d'heure, voilà qu'elle retarde d'une demi-heure ! " Les joueurs doivent alors courir dans un sens, puis dans l'autre.

Intérêt du jeu : coordination et précision des mouvements.

http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=7395&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html