La Chat - coopération
- Détails
- Créé le mercredi 28 novembre 2012 00:01
- Écrit par Portail Unseco
- Affichages : 1750
Le CHAT
(réfléchir - agir)
Qualités essentielles : coopération ; activité corporelle ; détente ;
Durée 10' ;
espace dégagé ;
aucun matériel
But du jeu : pour le chat, attraper des souris, pour les souris, échapper au chat...
Déroulement : partout dans le monde, les chats pourchassent les souris ; mais ici, une fois "la souris" attrapée, elle devient "chat" à son tour. Voici quelques variantes de ce jeu qui font intervenir la coopération :
Les souris amoureuses
Un joueur est désigné pour être le chat. Tous les autres - les souris - se déplacent comme ils veulent dans l'espace du jeu. Si le chat menace directement un joueur, celui-ci peut se réfugier dans les bras d'un autre : 2 souris qui se tiennent accolées sont imprenables. Le meneur de jeu doit veiller à ce que les souris se séparent dès que le chat s'éloigne et que les joueurs ne forment pas des groupes de plus de 2.
Les jumeaux
Chats et souris sont par 2 dès le début du jeu ; ils se tiennent par le bras et doivent courir ensemble. Dès que l'un des 2 chats a réussi à toucher une souris, le couple dont elle fait partie devient le couple-chat. Quand les joueurs se sont habitués à courir par 2 orientés dans le même sens, on peut leur demander de se prendre par le bras en regardant chacun dans la direction opposée.
Les souris glacées
Le chat court seul, cette fois. Dès qu'il a touché une souris, celle-ci est "glacée : elle s'immobilise, les jambes écartées. Pour la délivrer, les autres souris peuvent lui passer entre les jambes.
Variante : celui qui menace / celui que l'on protège Tous les joueurs sont éparpillés dans l'espace du jeu, qui est dégagé. Sans rien dire, chacun doit penser à une personne du groupe (sauf le meneur), qui lui fait peur et encore à quelqu'un d'autre, qu'il veut protéger. Au signal, chacun commence à bouger en même temps, en essayant de défendre son protégé et d'échapper à celui qui lui fait peur : il essaie de se mettre devant son protégé et loin de son persécuteur...
Intérêt du jeu : conjuguer dans le même jeu solidarité et combativité sans durcir les positions des joueurs (les alliances se font et se défont rapidement).