La marche des aveugles
- Détails
- Créé le mardi 27 novembre 2012 23:55
- Écrit par Portail Unesco
- Affichages : 1802
La marche des aveugles
Qualités essentielles : responsabilité ; coopération ; activité corporelle ;
Qualités secondaires :
concentration ; triomphe sur l'obstacle
Durée: 30' ; espace dégagé ; matériel : éventuellement, des bandeaux
But du jeu : guider une (ou plusieurs) personnes qui a les yeux bandés
Déroulement : Dans tous ces jeux les "aveugles" doivent fermer les yeux pendant quelques minutes ; si cela leur est trop difficile, le meneur de jeu leur donne des bandeaux. Il est particulièrement intéressant qu'à la fin, chacun fasse ses commentaires sur ce qu'il a éprouvé en tant qu'aveugle et en tant que guide : les aveugles se sont-ils sentis en sécurité ? Les guides ont-ils trouvé leur mission facile à remplir ?
Les voitures
Les joueurs sont par 2. Les conducteurs se placent derrière les voitures, qui sont aveugles ; ils vont devoir les conduire sans dire un mot, uniquement en exerçant une pression sur leurs épaules. Au bout de quelques minutes, on intervertit les rôles. Quand les joueurs sont plus expérimentés, le meneur de jeu peut placer une série d'obstacles dans l'espace du jeu.
Les trains aveugles
Les joueurs sont par 3, les uns derrière les autres, chacun ayant les mains placées sur les épaules de celui qui est devant lui. D'abord, c'est celui qui est devant qui conduit le train, tandis que les 2 "wagons" ont les yeux fermés. Avec un peu d'exercice, le conducteur pourra être à l'arrière du train - le dernier de la file. On s'arrangera pour que tout le monde ait expérimenté chaque position. Enfin, on pourra allonger le train en multipliant le nombre des "wagons". La promenade Dans un silence complet, le guide prend l'aveugle par la main (il lui demande de choisir par laquelle il veut être conduit). Puis il lui fait faire une promenade, de préférence à l'extérieur. Ensuite on intervertit les rôles. Plus la qualité de concentration sera bonne dans le groupe, plus il vaudra la peine de prolonger l'expérience.
Le petit doigt
Cette fois-ci l'aveugle et son guide se tiennent uniquement par le petit doigt.
Guider par le son
Le guide tourne autour de l'aveugle en produisant des sons. Il ne s'éloigne pas beaucoup, mais change de direction assez fréquemment, se lève et s'abaisse pour que le son vienne d'en haut ou d'en bas : de la sorte, il peut pratiquement faire danser l'aveugle ! L'aveugle, de son côté, doit suivre le plus fidèlement possible la direction imprimée par les sons, mais il est complètement libre du style de ses mouvements.
Intérêt du jeu : développer une attention fine à l'autre ; faire l'expérience d'êtree momentanément privé de l'un de ses sens ; examiner ce qui se passe en soi quand on prend les autres en charge et dans quelle mesure on fait confiance à celui dont on dépend.
Source : http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=6618&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html