Profils et demandes de croissance des élèves de primaire

Profils et demandes de croissance des élèves de primaire

Note utilisateur:  / 0


Profils et demandes de croissance des élèves de primaire

Pour déterminer quels thèmes approfondir durant une année scolaire, il est intéressant de repérer les profils des élèves pour déterminer 5 ou 6 demandes fondamentales de croissance des enfants. Ce sont ces demandes qui constitueront les thèmes à approfondir; chacun de ceux-ci s'enracineront dans l'existence de l'élève, s'ouvriront à la Culture et au donné de la foi chrétienne dans ses quatre dimensions: l'Ecriture, le Croire, le Célébrer et l'Agir. Ce cours de religion vise à accompagner les enfants sur leur chemin de croissance en humanité. C'est ce que j'ai coutume d'appeler "la pédagogie existentielle revisitée par les chemins de croissance en humanité". Luc Palsterman Didactique de la religion.


 

2009-03-08
Profils et demandes de croissance
Pour créer le contenu d'une séquence d'apprentissage adaptée à l'âge des enfants, il me paraît nécessaire de réfléchir aux profils des élèves et delà de repérer quelles pourraient être leurs demandes fondamentales de croissance en humanité. Mes 190 étudiants de 1ère NP se sont répartis en groupe et se sont souvenus (!) des profils des enfants. Un tableau qui, forcément, demande à être corrigé, mais qui fournit une belle base pour penser le cours de religion autrement que comme du catéchisme déguisé.
Auteur : Luc Palsterman et des étudiants de 1ère Normale Primaire