Les mille et un petits pas de la réussite scolaire__

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les mille et un petits pas de la réussite scolaire                             Marc Bourgois, Assomption

Conseils de méthode de travail transmis aux élèves lors d’études dirigées…

A l'école, l'élève seul taille son avenir

A l'école, rien n'est jamais perdu ni gagné

Action-réaction : erreur-rectification

Agir sans bruits inutiles pour soi et pour les autres

Alléger ton sac d’école, ôter l’inutile, chaque jour

Anticiper les attentes et les échéances

Appeler ton imagination personnelle

Après un effort, encore un effort de plus

Attaquer les matières par tous les côtés

Aucun de tes efforts ne doit être le dernier

Bulletins en hausse, liberté en hausse

Capter l'orthographe des mots rencontrés au hasard

Ce qui tient un livre, c'est la reliure, comme des liens que tu crées pour la mémoire

Chaque effort de plus trouve amène tôt ou tard un avantage, et le contraire...

Chasser toujours au mieux les fautes et les erreurs

Choisir des partenaires qui font te avancer

Classer tes documents au fur et à mesure

Commencer par le pire, finir par le meilleur

Conserve tes exercices pour pouvoir les refaire

Contrôle technique quotidien de ton matériel

Courage: vaincre ses peurs, bravoure: énergie, ténacité

Créer des case, créer des liens, structurer, numéroter

Dégager tes priorités et agir en ce sens

Ecouter les conseils, les grands ont des choses à te transmettre

Ecrire pour connaître par coeur puis écrire par coeur pour connaître

Empoigner ton travail avec énergie, maintenir la pression

En travail, flegme et distance face à l'environnement

Ensemble en classe mais seul au travail et au contrôle

Entendre mais aussi écouter, regarder mais aussi observer, lire mais aussi retenir

Entre la locomotive et chaque wagon, des attaches, ainsi pour les choses à retenir

Etre présent et vivre chaque instant de ta journée

Eviter de zapper, affronter et franchir la difficulté

Faire vraiment de son mieux

Fatigué: ralentir mais sans s'arrêter

Gagner ses points comme un salaire

Garder la cadence, gérer le temps

Identifier le travail utile

Inventer ta technique pour une notion

Inventer ton truc pour retenir un machin

Jeter l'inutile

La négligence tue, le perfectionnisme exagéré décourage

Laisser travailler l'autre, laisser réussir l'autre

Le coup de kick pour se mettre au travail

Le silence au travail limite le risque d’erreur

Le stress pousse à agir, mais la peur paralyse…

Le succès scolaire vient d'abord de la régularité

Le travail bien achevé et réussi est le fruit d’un effort volontaire

Lecture réfléchie des consignes, temps gagné

Lire lentement, complètement, linéairement

Lire sans « quitter le texte », jusqu’au bout

Marge et dates sur toutes tes feuilles

Marquer tout ton matériel, même le plus minime, le faire durer

Mathématiques: penser pizzas, euros ou autres supports qui te parlent

Mémoriser avec les yeux, la main, les oreilles et la bouche, tout haut

Montrer à tes professeurs ce que tu sais faire

Paresseux n’aime pas travailler, négligent travaille mal, fainéant fait semblant

Organiser l'espace de travail

Oser demander

Paresseux ne travaille pas, fainéant fait semblant : temps perdu

Pas au lit sans sac scolaire prêt au départ du lendemain

Pas d'écran avant les devoirs

Passer rapidement d'une chose à une l'autre

Perdre et regagner peu à peu la confiance

Perdu le fil d’une idée ? Rembobiner et redescendre

Poser des questions, aussi à soi-même

Pour s'intéresser, savoir se plonger longuement dans une matière

Prendre exemple sur ceux qui réussissent

Profiter du succès pour en vouloir un autre

Proximité et distance : un temps pour chaque chose

Rebondir après l'échec

Recopier n'est pas étudier

Rejeter la distraction

Relire c’est rien, scanner, c’est bien

Remonter jusqu'à comprendre, recommencer jusqu'à réussir

Rendre un travail soigné, c’est bon pour ta pub, et inversement

Repasser souvent par les mêmes matières

Répondre à la confiance par la réussite

Repos oui, mais bien mérité

Réussite, fruit du travail accompli, échec, fruit du travail inachevé

Réviser en chemin

Révision routinière totale et quotidienne des cours de la journée

Rien de durable ne se construit dans la facilité

Ruminer les matières, révéler leur saveur

S'éloigner des limites dangereuses

S'entraîner: répéter et retenir

S'imaginer par avance au contrôle et au bulletin

Scanner les phrases pour améliorer la finition

Se créer des occasions de fierté personnelle

Se taire en toi-même pour libérer la pensée

Structurer: A B C, 1 2 3

Te remettre en question pour mieux avancer

Tenter de faire mieux que le voisin

Tout ce qui est fait est fait

Tracer de vraies colonnes pour mieux réviser

Travail bien fait, conscience en paix

Travail complet, conscience en paix

Travail en toute liberté, pour soi-même d'abord

Travail en toute responsabilité, pour son propre progrès

Travail propre: professeur de ton côté

Travailler avec sérieux

Travailler juste et travailler beau

Travailler vite mais bien, pour pouvoir faire autre chose

Trop inquiet c'est pas bon, trop cool aussi

Tu nies l'école, peu à peu l'école te niera

Un effort non-choisi maintenant, une liberté gagnée après

Un mensonge en entraîne un autre

Un succès en induit un autre

Un travail non coté bien fait te fait marquer des points d’estime

Une chose à la fois, jusqu'au bout

Utiliser chaque minute

Vérifier systématiquement

Voir large

Volonté et énergie

Paroles d'élèves

Je réussis...

Quand il y a une récompense

Quand j'ai mangé et bu

Quand j'ai mes cours en ordre

Quand j'écoute en classe pour comprendre et retenir

Quand j'écris et que je fais des résumés

Quand j'écris pour étudier

Quand je fais tout mon travail

Quand je note ce que le prof a dit même si je ne dois pas

Quand je soigne mon travail

Quand je suis bien reposé

Quand je travaille avec des couleurs et des schémas

Quand je travaille sans que les parents ne doivent me pousser

Quand mes classeurs sont en odre

¨

Tu parviendras !