Les mille et un petits pas de la réussite scolaire__
- Détails
- Créé le mardi 27 novembre 2012 14:54
- Écrit par Marc Bourgois
- Affichages : 1875
Les mille et un petits pas de la réussite scolaire Marc Bourgois, Assomption
Conseils de méthode de travail transmis aux élèves lors d’études dirigées…
A l'école, l'élève seul taille son avenir
A l'école, rien n'est jamais perdu ni gagné
Action-réaction : erreur-rectification
Agir sans bruits inutiles pour soi et pour les autres
Alléger ton sac d’école, ôter l’inutile, chaque jour
Anticiper les attentes et les échéances
Appeler ton imagination personnelle
Après un effort, encore un effort de plus
Attaquer les matières par tous les côtés
Aucun de tes efforts ne doit être le dernier
Bulletins en hausse, liberté en hausse
Capter l'orthographe des mots rencontrés au hasard
Ce qui tient un livre, c'est la reliure, comme des liens que tu crées pour la mémoire
Chaque effort de plus trouve amène tôt ou tard un avantage, et le contraire...
Chasser toujours au mieux les fautes et les erreurs
Choisir des partenaires qui font te avancer
Classer tes documents au fur et à mesure
Commencer par le pire, finir par le meilleur
Conserve tes exercices pour pouvoir les refaire
Contrôle technique quotidien de ton matériel
Courage: vaincre ses peurs, bravoure: énergie, ténacité
Créer des case, créer des liens, structurer, numéroter
Dégager tes priorités et agir en ce sens
Ecouter les conseils, les grands ont des choses à te transmettre
Ecrire pour connaître par coeur puis écrire par coeur pour connaître
Empoigner ton travail avec énergie, maintenir la pression
En travail, flegme et distance face à l'environnement
Ensemble en classe mais seul au travail et au contrôle
Entendre mais aussi écouter, regarder mais aussi observer, lire mais aussi retenir
Entre la locomotive et chaque wagon, des attaches, ainsi pour les choses à retenir
Etre présent et vivre chaque instant de ta journée
Eviter de zapper, affronter et franchir la difficulté
Faire vraiment de son mieux
Fatigué: ralentir mais sans s'arrêter
Gagner ses points comme un salaire
Garder la cadence, gérer le temps
Identifier le travail utile
Inventer ta technique pour une notion
Inventer ton truc pour retenir un machin
Jeter l'inutile
La négligence tue, le perfectionnisme exagéré décourage
Laisser travailler l'autre, laisser réussir l'autre
Le coup de kick pour se mettre au travail
Le silence au travail limite le risque d’erreur
Le stress pousse à agir, mais la peur paralyse…
Le succès scolaire vient d'abord de la régularité
Le travail bien achevé et réussi est le fruit d’un effort volontaire
Lecture réfléchie des consignes, temps gagné
Lire lentement, complètement, linéairement
Lire sans « quitter le texte », jusqu’au bout
Marge et dates sur toutes tes feuilles
Marquer tout ton matériel, même le plus minime, le faire durer
Mathématiques: penser pizzas, euros ou autres supports qui te parlent
Mémoriser avec les yeux, la main, les oreilles et la bouche, tout haut
Montrer à tes professeurs ce que tu sais faire
Paresseux n’aime pas travailler, négligent travaille mal, fainéant fait semblant
Organiser l'espace de travail
Oser demander
Paresseux ne travaille pas, fainéant fait semblant : temps perdu
Pas au lit sans sac scolaire prêt au départ du lendemain
Pas d'écran avant les devoirs
Passer rapidement d'une chose à une l'autre
Perdre et regagner peu à peu la confiance
Perdu le fil d’une idée ? Rembobiner et redescendre
Poser des questions, aussi à soi-même
Pour s'intéresser, savoir se plonger longuement dans une matière
Prendre exemple sur ceux qui réussissent
Profiter du succès pour en vouloir un autre
Proximité et distance : un temps pour chaque chose
Rebondir après l'échec
Recopier n'est pas étudier
Rejeter la distraction
Relire c’est rien, scanner, c’est bien
Remonter jusqu'à comprendre, recommencer jusqu'à réussir
Rendre un travail soigné, c’est bon pour ta pub, et inversement
Repasser souvent par les mêmes matières
Répondre à la confiance par la réussite
Repos oui, mais bien mérité
Réussite, fruit du travail accompli, échec, fruit du travail inachevé
Réviser en chemin
Révision routinière totale et quotidienne des cours de la journée
Rien de durable ne se construit dans la facilité
Ruminer les matières, révéler leur saveur
S'éloigner des limites dangereuses
S'entraîner: répéter et retenir
S'imaginer par avance au contrôle et au bulletin
Scanner les phrases pour améliorer la finition
Se créer des occasions de fierté personnelle
Se taire en toi-même pour libérer la pensée
Structurer: A B C, 1 2 3
Te remettre en question pour mieux avancer
Tenter de faire mieux que le voisin
Tout ce qui est fait est fait
Tracer de vraies colonnes pour mieux réviser
Travail bien fait, conscience en paix
Travail complet, conscience en paix
Travail en toute liberté, pour soi-même d'abord
Travail en toute responsabilité, pour son propre progrès
Travail propre: professeur de ton côté
Travailler avec sérieux
Travailler juste et travailler beau
Travailler vite mais bien, pour pouvoir faire autre chose
Trop inquiet c'est pas bon, trop cool aussi
Tu nies l'école, peu à peu l'école te niera
Un effort non-choisi maintenant, une liberté gagnée après
Un mensonge en entraîne un autre
Un succès en induit un autre
Un travail non coté bien fait te fait marquer des points d’estime
Une chose à la fois, jusqu'au bout
Utiliser chaque minute
Vérifier systématiquement
Voir large
Volonté et énergie
Paroles d'élèves
Je réussis...
Quand il y a une récompense
Quand j'ai mangé et bu
Quand j'ai mes cours en ordre
Quand j'écoute en classe pour comprendre et retenir
Quand j'écris et que je fais des résumés
Quand j'écris pour étudier
Quand je fais tout mon travail
Quand je note ce que le prof a dit même si je ne dois pas
Quand je soigne mon travail
Quand je suis bien reposé
Quand je travaille avec des couleurs et des schémas
Quand je travaille sans que les parents ne doivent me pousser
Quand mes classeurs sont en odre
¨
Tu parviendras !