Les quatre couleurs du temps liturgique et leurs symbolismes
- Détails
- Créé le lundi 24 septembre 2012 20:08
- Écrit par JL Dubart
- Affichages : 1435
En fait, l'usage de célébrer la liturgie sans endosser un vêtement nouveau a dû avoir pour résultat une sorte d'uniformité. La mode masculine changeait peu au début de notre ère et c'est ce qui expliquerait le fait que le blanc, couleur toute simple, fut la première couleur liturgique. L'usage courant était en effet favorable au port de vêtements blanchis naturellement sous l'effet du lavage et de l'action du soleil.
C'est au XIIIe siècle - avec le pape Innocent III - qu'est réglé l'emploi de couleurs déterminées à des fêtes ou à des occasions bien définies, et ce, principalement, pour des motifs d'ordre symbolique. Ce pontife ne mentionne cependant que quatre couleurs : le blanc, le rouge, le noir et le vert. Mais le violet est toutefois déjà présent, à cette époque, pour les saints Innocents et le dimanche de Laetare, le troisième dimanche avant Pâques.
Quatre couleurs principales rythment désormais l’année liturgique. La couleur blanche exprime la simplicité, l’innocence, la pureté, la gloire angélique. On se sert du blanc dans l’Église romaine aux fêtes du Christ comme Noël, l’Épiphanie, Pâques, l’Ascension, la Fête Dieu, la fête du Sacré-Coeur et aux fêtes de la Vierge Marie et en général de tous les saints et saintes qui ont exprimé leur foi sans donner leur vie par le m artyre.
Le violet est devenue la couleur de la pénitence. C’est ainsi qu’il est porté pour les périodes préparant aux deux sommets du cycle liturgique : le temps de l’Avent qui précède la Noël, le temps du Carême juste avant Pâques. Comme il exprime une certaine austérité et s'apparente au deuil, il est aussi utilisé pour la liturgie des défunts.
Le rouge symbolise par son éclat, le feu, et par sa couleur, le sang. Cette couleur flamboyante est affectée au Dimanche des Rameaux, au jour de la Pentecôte pour glorifier les flammes de l’Esprit-Saint, mais aux fêtes des saints qui ont, cette fois-ci, donné leur vie comme martyrs.
Le vert, enfin, cette teinte du printemps, symbolise le calme, la paix, et, bien sûr, l'espérance, On l'emploie en dehors des grandes fêtes et des grandes célébrations, durant ce Temps que l’on dit "ordinaire", mais qui signifie – somme toute - le lent pèlerinage de la vie.
Jean-Luc Dubart
http://www.dubart.fr.st
http://users.belgacom.net/Grande_Procession_Tournai
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Séquence de Jean-Luc Dubart rédigée et enregistrée pour Guy Lemaire (Bons Baisers de Chez Nous, RTBF, VivaCité). Les séquences de Jean-Luc Dubart sont reconnus "documentaires éducatifs" par la SABAM. Tous droits réservés